Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Maladies cardiovasculaires et diabète : éteignez les lumières quand vous dormez !

Une étude a mis en évidence l’effet délétère majeur que peuvent avoir les sources de lumière, même très faibles, lors de notre sommeil.
L’un des auteurs de l’étude, le Dr Phyllis Zee, affirme même qu’« une seule nuit d’exposition à un éclairage ambiant modéré (100 lux) peut altérer la régulation glycémique et cardiovasculaire, qui sont deux facteurs de risques des maladies cardiaques, de diabète et de syndrome métabolique ». Il existait déjà des preuves de l’augmentation de la fréquence cardiaque lors de l’exposition à la lumière pendant la journée, ce qui permet d’accroître notre vigilance et notre énergie pour tenir jusqu’au soir. Cependant, les résultats de cette nouvelle étude prouvent un effet similaire pendant la nuit si nous ne sommes pas dans le noir. Notre corps ne peut pas se reposer correctement : même si vous avez l’impression de dormir profondément, le système nerveux autonome est activé sans que vous en ayez conscience... Et le cerveau, lui, le sent et agit comme chez une personne dont le sommeil serait léger ou fragmenté. Si vous n’avez pas de volets, un masque de nuit peut vous aider à être dans le noir complet. Si vous avez vraiment besoin de garder une lumière pendant la nuit (pour des raisons de sécurité par exemple ou si vous craignez de tomber), optez pour une lumière de couleur rouge ou orange qui sera moins stimulante qu’une lumière bleue ou blanche, et placez-la plutôt près du sol (et non proche de votre visage).
Ivy C. Mason, Daniela Grimaldi, Kathryn J. Reid, et al., « Light exposure during sleep impairs cardiometabolic function », PNAS vol. 119 N°12, 2022 march
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35286195/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article