Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Trop de temps pour soi : un obstacle au bien-être ?

Personne n’aime manquer de temps libre dans une journée. Et pour cause : cela peut entraîner un stress considérable, et même diminuer notre niveau de bien-être. 
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’à l’inverse, trop de temps libre peut aussi limiter votre bien-être ! C’est ce que révèle une étude publiée en septembre 2021 dans le Journal of Personality and Social Psychology.
Pendant 16 ans, les chercheurs ont interrogé près de 14 000 travailleurs sur leur temps libre et leur ont demandé d’évaluer leur niveau de bien-être subjectif (ou, autrement dit, leur satisfaction de vivre). Sans surprise : plus ils avaient de temps libre, plus leur niveau de bien-être était élevé... mais jusqu’à un certain point ! En effet, il semblerait que 5 heures soient le seuil de temps libre à ne pas dépasser, au risque que cela devienne presque aussi néfaste que le fait d’avoir peu de temps pour soi. 
Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont analysé les données de plus de 21 000 personnes à qui l’on avait demandé de fournir un compte rendu détaillé de ce qu’elles avaient fait au cours des dernières 24 heures et d’évaluer leur sentiment de bien-être. Les résultats confirment que la meilleure plage de temps libre pour maximiser son bien-être se situerait entre 2 heures et 5 heures. Serait-ce la durée pour optimale pour atteindre l’équilibre ?
Comme beucoup de chose, une question d'équilibre personnel, restons un peu plus à l'écoute de ce critère.
Source: Sharif MA, Mogilner C, Hershfield HE. « Having too little or too much time is linked to lower subjective well-being ». J Pers Soc Psychol. 2021 Sep 9.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34498892/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article