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Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Insomnies : et si vous manquiez de lumière ?

La lumière extérieure participe à notre bonne humeur. C’est pourquoi, en hiver, les coups de blues sont fréquents ! 
Aussi, s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle pourrait considérablement améliorer la qualité de notre sommeil. C’est ce que démontre une étude britannique menée sur plus de 400 000 participants. Publiée dans le Journal of Affective Disorders, celle-ci révèle qu’un manque d’exposition à la lumière du jour favorise les états dépressifs et les insomnies. « Les résultats pourraient s’expliquer par l’impact de la lumière sur le système circadien (l’horloge interne du corps humain) et les effets directs de la lumière sur les centres de l’humeur dans le cerveau. »
Mais comment garder le moral quand le soleil pointe à peine le bout de son nez ? Pensez à la luminothérapie, une méthode qui s’avère efficace dans plus de 80 % des cas. 
Enfin, le soir, la lumière artificielle est à bannir pour bien dormir. Si le sommeil ne vient vraiment pas, privilégiez une lumière douce et chaude à dominante rouge, propice à l’endormissement.
Et avant tout, allons dehors !
Source: Burns AC, Saxena R, Vetter C, Phillips AJK, Lane JM, Cain SW. « Time spent in outdoor light is associated with mood, sleep, and circadian rhythm-related outcomes : A cross-sectional and longitudinal study in over 400,000 UK Biobank participants». J Affect Disord. 2021 Dec 1.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34488088

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