Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
naturosoutien.over-blog.com

Soutien santé au naturel (Naturopathe Hygiéniste à La Turballe)

L’alternative piquante en cas de rhinite allergique    

Nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants, ce sont les symptômes de la rhinite allergique, souvent déclenchée par les pollens, une pathologie qui impacte sérieusement la qualité de vie. Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont potentiellement intéressante. Une étude a comparé l’efficacité d’un extrait de gingembre (500 mg par jour) à celle du Loratadine (10 mg par jour), un antihistaminique prescrit sur ordonnance.    
Les bienfaits ont été significatifs à la troisième semaine de l’essai dans les deux groupes, les éternuements, la congestion et les écoulements du nez ayant diminué de façon similaire. Toutefois, le gingembre a fait mieux au bout de six semaines : en mesurant le paramètre « nez bouché », les chercheurs ont noté des améliorations considérables dans le groupe gingembre et aucune dans le groupe antihistaminique.
Du côté des effets secondaires, l’extrait de gingembre n’a provoqué que quelques éructations légères, tandis que les personnes sous antihistaminique ont souffert de somnolence, de fatigue, d’étourdissements et de constipation...
Yamprasert R., Chanvimalueng W., Mukkasombut N., Itharat A., Ginger extract versus Loratadine in the treatment of allergic rhinitis : A randomized controlled trial, BMC Complementary Medicine and Therapies, vol. 20, n° 1, avril 2020, p. 119.
https://www.semanticscholar.org/paper/Ginger-extract-versus-Loratadine-in-the-treatment-a-Yamprasert-Chanvimalueng/b857c4b0fb7fd2a573cbfd578562d367761a560a
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article