Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Publicité

Une heure de contact avec la Terre : la science révèle ses effets surprenants sur la circulation sanguine et la santé

Cela peut paraitre anecdotique, mais 1h de contact avec la terre démontre de concrêtes évolution de physiologie :
Cette étude pilote randomisée en double aveugle a examiné si un contact d'une heure avec la surface de la Terre (grounding/mise à la terre) améliore l'inflammation et la circulation sanguine faciale et abdominale.
40 participants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : 27 personnes réellement mises à la terre et 13 personnes en groupe contrôle (fausse mise à la terre). Les sujets ont été mis à la terre pendant une heure à l'aide de tapis, oreillers et patchs conducteurs connectés à une prise électrique mise à la terre. Des images thermiques infrarouges du visage et du torse ont été prises avant et après la session.
Résultats principaux
Circulation sanguine faciale : Le groupe mis à la terre a montré une amélioration de la symétrie thermique faciale gauche-droite (diminution de 0,10°C des différences de température) tandis que le groupe contrôle a montré une détérioration (augmentation de 0,19°C), une différence statistiquement significative.
Circulation abdominale : Le groupe mis à la terre a présenté une augmentation significative de la température abdominale moyenne de 0,88°C, tandis que le groupe contrôle a montré une diminution de 1,20°C. La différence entre les zones chaudes et froides de l'abdomen a diminué de 1,41°C pour le groupe mis à la terre, indiquant une température abdominale plus homogène, alors qu'elle a augmenté de 0,47°C pour le groupe contrôle.
Réduction de la douleur :
Les trois sujets mis à la terre ont rapporté une réduction significative ou une disparition complète de leurs douleurs après la session.
Mécanismes proposés
Les résultats suggèrent que le contact avec la Terre favorise un meilleur contrôle du système nerveux autonome sur la circulation des fluides corporels et le flux sanguin périphérique. Les changements de motifs thermiques abdominaux observés uniquement dans le groupe mis à la terre indiquent une amélioration du mouvement des fluides digestifs et de la régulation autonome.
Conclusion
Cette étude démontre qu'un contact d'une heure avec la surface terrestre améliore significativement la régulation du flux sanguin vers la tête et le torse, ce qui pourrait favoriser la réparation des tissus cutanés, la santé et la vitalité de la peau, ainsi que l'apparence faciale.
https://www.scirp.org/journal/paperinformation?paperid=58836

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article