Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe
28 Juillet 2025
Suivre un régime méditerranéen réduirait de 16% le risque de dépression, selon une étude espagnole menée sur 4 000 adultes durant six ans. Un constat plus marqué pour ceux qui suivent les recommandations de l'OMS, avec un risque de moins 19% après douze ans. Les chercheurs de l'Hospital del Mar, à Barcelone, ont analysé plusieurs types de régimes (Dash, méditerranéen, végétarien) et ont constaté un impact protecteur global.
« Plus le régime alimentaire suivi est sain, moins je risque de développer une dépression future est présent», explique Gabriela Lugon, qui a dirigé la recherche. Elle nuance cependant ces résultats, rappelant que la dépression est influencée par divers facteurs: stress professionnel, génétique, précarité. L'accès à une alimentation saine reste un défi majeur: prix élevés des fruits et légumes, manque de temps pour cuisiner, inégalités sociales ... autant d'obstacles nécessitant une réponse collective.
« L'alimentation saine devrait être accessible», plaide la chercheuse, qui appelle à des politiques de santé publique ambitieuses. Loin d'être une solution miracle, l'alimentation s'impose comme un levier accessible de prévention.
G. Lugon. A Hemâez, F. N. Jacka et aL, dans European Journal of Nutrition, août 2024
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39180556/