Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Prescrire l'activité physique au quotidien

Afin de contribuer à son essor comme thérapeutique non médicamenteuse, la Haute Autorité de Santé publie un nouveau guide de prescription et de consultation et des fiches d’aide à la prescription de l’activité physique déclinées par pathologie.
Tous les adultes devraient pratiquer une activité physique régulière au cours de la semaine, au moins 2 heures 30 à 5 heures d’intensité modérée ou 1 heure 15 à 2 heures 30 d’intensité soutenue. 
L’activité physique régulière limite le risque de récidive de certains cancers du sein, diminue par deux le risque de passage d’un état prédiabétique à un diabète, etc. Elle a des effets bénéfiques bien démontrés sur la santé, la condition physique et le maintien de l’autonomie à tous les âges de la vie. Elle intervient en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans de nombreuses maladies chroniques. Elle est une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. Elle doit s’accompagner d’une réduction du temps passé à des activités sédentaires.
La Loi n°2022-296 du 2 mars 2022 ouvre la prescription d’activité physique adaptée (APA) à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques ainsi qu’aux personnes en situation de perte d'autonomie.
Le guide de consultation et prescription médicale d’activité physique chez les adultes et ses fiches ou référentiels d’aide à la prescription par pathologie ou état de santé sont des outils à disposition des médecins généralistes et spécialistes pour les guider dans leur consultation et dans leur prescription d’activité physique à des fins de santé.
Et avant d'en arriver à se le faire prescrire, allons-y !
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2876862/fr/consultation-et-prescription-medicale-d-activite-physique-a-des-fins-de-sante
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article