Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

La créativité est dans les bras de Morphée

Vous êtes en panne d’inspiration et avez besoin de retrouver votre imagination ? Selon une étude française publiée en 2021 dans la revue Science Advances, la phase d’endormissement serait la clé pour retrouver sa créativité. Les chercheurs ont pris pour exemple le cas de Thomas Edison, qui était coutumier des « turbo-siestes », non pas par fatigue mais surtout pour retrouver sa créativité. Ils racontent : « Lors de ses siestes, Thomas Edison tenait une boule métallique à la main. La boule tombait bruyamment quand il s’endormait et le réveillait juste à temps pour noter ses flashs de créativité. »
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont demandé à 103 participants de résoudre des problèmes de mathématiques faisant appel à des réponses instantanées. Les candidats n’ayant pas réussi à résoudre le problème du premier coup étaient invités à faire une « turbo-sieste » de 15 minutes sur le modèle d’Edison, un objet à la main. Dans la première phase de sommeil, ils trouvaient la réponse presque deux fois plus rapidement que lorsqu’ils demeuraient éveillés. Selon les chercheurs, il existerait donc bel et bien un épisode favorable à la créativité au moment de l’endormissement. Une nouvelle excellente raison de céder aux avances de Morphée !
Source: Lacaux C, Andrillon T, Bastoul C, Idir Y, Fonteix-Galet A, Arnulf I, Oudiette D. « Sleep onset is a creative sweet spot ». Sci Adv. 2021 Dec 10
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8654287

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article