Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Rester sociable pour être en meilleure santé

Les interactions sociales rythment notre quotidien. Nous en avons besoin pour partager, grandir, et tout simplement pour être heureux.
Dans une étude, des chercheurs montrent que les interactions avec autrui activent des neurones à dopamine, un neurotransmetteur appartenant au système de la récompense. À l’aide d’électrodes, ils ont mesuré l’activation de ces neurones chez la souris pour conclure que les échanges avec autrui sont motivés par la recherche du plaisir, lui-même découlant de la sécrétion de dopamine. 
« au fur et à mesure que la souris comprend comment établir le contact, l’activation des neurones précède la rencontre avec l’autre souris ». On observe donc une anticipation du système, ce qui augmente la motivation à réaliser l’effort d’interagir ! Inversement, lorsqu’aucun contact n’est possible entre deux souris, les chercheurs signalent une chute massive de dopamine accompagnée d’une grande déception. Cette recherche expliquerait entre autres l’origine de certains troubles psychiatriques comme l’autisme, la schizophrénie ou la dépression, où l’on constate une altération de la motivation à établir des liens sociaux.
Alors gardons le contact, même si nous ne partageons pas 100% des croyances...
Source: Solié C, Girard B, Righetti B, Tapparel M, Bellone C. « VTA dopamine neuron activity encodes social interaction and promotes reinforcement learning through social prediction error. » Nature Neuroscience. 2022 Jan.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34857949

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article