Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Le Yoga peut améliorer notre immunité

Des pratiques psychocorporelles comme le yoga, la respiration consciente ou l’hypnose peuvent, en apaisant ce stress, réguler le système immunitaire.
Une étude menée à l’université de Boston en 2014 montre que les thérapies corps-esprit permettent de réduire les marqueurs de l’inflammation et de réguler la réponse immunitaire à la suite d’une infection, et même après une vaccination. En effet, après 7 semaines de pratique, les scientifiques ont observé les premiers résultats, dont une chute de la protéine C réactive, de l’interleukine-6 et du facteur alpha, trois marqueurs de l’inflammation. Ils ont également constaté une augmentation des cellules immunitaires, notamment des lymphocytes CD4 et des cellules natural killers.
Ceci s’explique par la réduction du taux de cortisol, l’hormone du stress, dont les effets immunosuppresseurs ont déjà été prouvés. Donc, pour booster votre immunité, visez yoga, détente et pleine conscience !
Source : Morgan N, Irwin MR, Chung M, Wang C. « The effects of mind-body therapies on the immune system: meta-analysis ». PLoS One. 2014 Jul 2;9(7):e100903. doi: 10.1371/ journal. pone.0100903.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24988414

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article