Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Le rôle du zinc dans l'immunité antivirale

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui est crucial pour la croissance, le développement et le maintien de la fonction immunitaire. Son influence atteint tous les organes et types de cellules, englobant des centaines d'enzymes clés et de facteurs de transcription. La carence en zinc est étonnamment courante, affectant jusqu'à un quart de la population des pays en développement, mais affectant également des populations distinctes dans le monde développé en raison de facteurs liés au mode de vie, à l'âge et à la maladie.
Par conséquent, le statut en zinc est un facteur critique qui peut influencer l'immunité antivirale.
Cette étude résume la science fondamentale actuelle et les preuves cliniques examinant le zinc en tant qu'antiviral direct, ainsi qu'en tant que stimulant de l'immunité antivirale. Une abondance de preuves s'est accumulée au cours des 50 dernières années pour démontrer l'activité antivirale du zinc contre une variété de virus, et via de nombreux mécanismes.
L'utilisation thérapeutique du zinc pour les infections virales telles que le virus de l'herpès simplex et le rhume découle de ces découvertes ; cependant, il reste beaucoup à apprendre sur les mécanismes antiviraux et les avantages cliniques de la supplémentation en zinc en tant que traitement préventif et thérapeutique des infections virale et via de nombreux mécanismes.
Read, Scott A et al. “The Role of Zinc in Antiviral Immunity.” Advances in nutrition (Bethesda, Md.) vol. 10,4 (2019): 696-710. doi:10.1093/advances/nmz013
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31305906

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article