Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Le zinc et la fonction immunitaire

Le zinc est essentiel au fonctionnement du système immunitaire. Les ions zinc sont impliqués dans la régulation des voies de signalisation intracellulaires dans les cellules immunitaires innées et adaptatives.
Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du zinc sont documentées depuis longtemps, cependant, les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore tout à fait clairs. Nous rapportons ici les mécanismes moléculaires sous-jacents au développement d'un phénotype pro-inflammatoire lors d'une carence en zinc. En outre, nous décrivons les liens entre l'homéostasie altérée du zinc et le développement de la maladie. Par conséquent, les avantages de la supplémentation en zinc pour un système immunitaire défaillant deviennent évidents.
Cet article se concentrera sur les mécanismes sous-jacents responsables de la régulation de la signalisation cellulaire par des altérations de l'homéostasie du zinc. Les effets du flux de zinc rapide, des "ondes de zinc" intermédiaires et des signaux de zinc homéostatiques tardifs seront discriminés. La description des effets liés à l'homéostasie du zinc sur l'activation des molécules de signalisation clés, ainsi que sur les modifications épigénétiques, est incluse pour souligner le rôle du zinc en tant que gardien de la fonction immunitaire.
Des intestins en bonne santé et des apports suffisant (huitres, noix, céréales, viandes) restent la base.
Etude : Wessels, Inga et al. “Zinc as a Gatekeeper of Immune Function.” Nutrients vol. 9,12 1286. 25 Nov. 2017, doi:10.3390/nu9121286
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29186856/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article