Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Le secret de la sagesse se cache-t-il dans notre ventre ?

Notre cerveau et notre microbiote intestinal communiquent sans cesse par le biais de messagers (hormones, neurotransmetteurs, etc.), c'est l'axe intestin-cerveau. 
Une étude en dit long sur les liens entre microbiote et cerveau : les personnes les plus sages auraient un microbiote différent de celles qui ressentent le plus la solitude.
On a donné à 187 participants âgés de 28 à 97 ans des questionnaires pour évaluer leur sentiment de solitude, leur niveau de sagesse, leur aptitude pour la compassion, le soutien de l’entourage dont ils bénéficiaient et leur engagement au niveau social. Les chercheurs ont ensuite mis en relation les résultats de ces tests avec la composition de leur microbiote, pour avoir une représentation de la diversité du microbiote des participants et la nature des différentes communautés de bactéries.
Conclusion : les personnes qui ressentaient peu la solitude et manifestaient un « haut niveau de sagesse » avaient une plus grande diversité de leur microbiote.
C’était aussi le cas des personnes douées pour la compassion et qui disposaient d’interactions sociales plus riches que les autres. 
« la solitude peut entraîner des changements dans le microbiote intestinal ou réciproquement, des altérations du milieu intestinal peuvent prédisposer un individu à devenir solitaire... ». 
La relation de cause à effet irait donc dans les deux sens ! 
On met en avant trois pôles essentiels pour notre santé que nous devrions cultiver et enrichir : notre équilibre émotionnel, nos interactions sociales, et la diversité de notre microbiote.
Tanya T. Nguyen et al. Association of loneliness and wisdom with gut microbial diversity and composition: an exploratory study. Frontier of psychiatry, 25 mars 2021.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33841213/
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article