Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soutien santé au naturel.

Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe

Le nerf vague, l’ami de votre intestin (et l’ennemi de la dépression)

Le nerf vague, c’est avant tout le nerf du ventre. Il relaxe le corps et stimule la digestion au moment opportun. Or, dans la société moderne, où la course à la productivité et à la rentabilité rime avec un stress intense et permanent, force est de constater que le nerf vague en prend un sacré coup et se retrouve inhibé ! Une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry en 2018 montre pourtant qu’en stimulant le nerf vague il est possible d’accroître significativement la qualité de vie et de réduire la dépression.
La meilleure façon de le faire, c’est en pratiquant des activités douces qui vous procurent du bien-être : méditation, yoga, cohérence cardiaque, manger en conscience, passer du temps avec vos amis et/ou votre famille, etc. 
L’étude affirme que la stimulation du nerf vague permettrait également de soigner des pathologies inflammatoires comme la maladie de Crohn. Inversement, les personnes chroniquement stressées – chez qui on observe une inhibition permanente du nerf vague – sont plus sujettes au syndrome du côlon irritable. Et si la clé de la santé, c’était de déstresser ?
Source: Conway CR, Kumar A, Xiong W, Bunker M, Aaronson ST, Rush AJ. “Chronic Vagus Nerve Stimulation Significantly Improves Quality of Life in Treatment-Resistant Major Depression”. Journal of Clinical Psychiatry. 2018 Aug 21 ; 79 (5) : 18m12178. doi : 10.4088/ JCP.18m12178. PMID : 30152645.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30152645

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article