Naturopathe hygiéniste & réflexologue plantaire à La Turballe
7 Novembre 2020
Une revue d’analyses met en lumière le rôle crucial que joue le yoga dans la réduction des symptômes dépressifs, mais également dans de nombreux troubles mentaux : syndrome de stress post-traumatique, schizophrénie, anxiété, alcoolisme et troubles bipolaires. Il n’est pas nécessaire d’être souple ou entraîné pour en ressentir les bienfaits : c’est le yoga qui redonne souplesse et fluidité tant au corps qu’à l’esprit.
La combinaison unique des postures, de la respiration et du temps de méditation qui ouvre et/ou conclut une séance sont autant d’explications possibles des bénéfices ressentis par les participants souffrant de troubles mentaux. Les chercheurs, qui ont passé en revue 32 études, concluent qu’une pratique régulière, hebdomadaire ou plus fréquente, induit une réduction significative des symptômes des troubles mentaux. Et ce face à un groupe de contrôle qui effectuait un autre type de sport, afin de mieux comparer la différence entre bénéfices d’une activité physique quelconque par rapport au yoga, lequel ressort grand vainqueur de cette comparaison.
Brinsley J, Schuch F, Lederman O, et al., « Effects of yoga on depressive symptoms in people with mental disorders : a systematic review and meta-analysis », British Journal of Sports Medicine, May 2020
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32423912